Comment devenir graphiste ?

Cet article fait suite à l’article ‘Un graphiste c’est quoi?’ dans lequel je vous présentais le métier de graphiste. Comme il s’agit d’un sujet assez spécifique, je l’ai publié sur le blog de mon site pro, sur lequel je présente mes créations graphiques, les sites que j’ai réalisé et quelques illustrations. Je vous met donc le début ici, et si ça vous intéresse et que vous voulez lire la suite, suivez le lien en bas de page. Bonne lecture !

Dans cet article je vais vous donner quelques pistes sur les parcours d’études les plus classiques qui permettent de devenir graphiste. Si vous ne connaissez pas le métier de graphiste je vous invite à lire mon précédent article à ce sujet !

Il n’y a pas une voie unique pour avoir un diplôme de graphisme, plusieurs choix s’offrent à vous en fonction de votre cursus et des établissements disponibles dans votre secteur. Je ne répertorierai ici que les diplômes les plus classiques, il existe d’autres diplômes et formations (à distance, en école privée, etc) qui peuvent amener au même métier mais je préfère me concentrer sur les diplômes nationaux ou diplômes d’Etat qui sont les plus accessibles.

A partir de la seconde : Bac STD2A

Élève de seconde, vous pouvez vous orienter sur un Bac STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués) anciennement appelé Bac STI Arts Appliqués. Avec ce Bac en poche vous pourrez postuler directement à un BTS Design Graphique ou un DMA Arts Graphiques, sans avoir à passer par la case MANAA (Mise A Niveau en Arts Appliqués).
Si vous choisissez un Bac Pro AMA (Artisanat et Métiers d’Art), avec un bon niveau général voire une mention ‘Très Bien’ ou ‘Bien’ vous pourrez accéder directement à un BTS ou DMA dans la même spécialité que celle de votre Bac. Si vous souhaitez plus de renseignements sur les formations et diplômes dont je vais vous parler, vous trouverez quelques liens utiles à la fin de l’article !

–  Cliquez ici pour lire la suite de l’article –

Commenter