☆ Do It Yourstelf ☆ Couronne de Noël

À l’approche de Noël, alors que les rayons de déco sont déjà dévalisés dans certains magasins, je vous propose un article DIY couronne de Noël à fabriquer avec principalement des matériaux récoltés dans la forêt ou en borde de route !

Je vous explique dans cette petite vidéo comment j’ai fabriqué mes couronnes des Noël facilement et à petit prix 🙂 Vous trouverez le tutoriel détaillé dans la suite de l’article.

Comment faire une couronne de Noël ?

Comme vous avez pu le voir dans la vidéo, c’est assez simple, les deux compétences principale qu’il vous faudra sont : savoir cueillir des branchages en forêt ou en bord de route, et savoir les entortiller entre eux !! Autrement dit, un jeu d’enfant !

Avant de commencer, il y a quand même quelques précautions à prendre pendant la phase de cueillette des matériaux :

  • Ne coupez pas n’importe quoi et n’importe où : respectez les propriétés privées ainsi que les lieux et les espèces végétales protégés !
  • Attention aux épines/piquants de certaines branches : portez des gants de jardinage ou de vaisselle pendant la cueillette !
  • Attention aux espèces toxiques : certaines plantes sont urticantes, certaines baies sont toxiques. Portez des gants pour la cueillette ainsi que pour la fabrication (des gants médicaux en latex ou vinyle seront plus pratique que les gants de jardinage lors de la fabrication de la couronne). Si vous fabriquez une couronne avec votre enfant, veillez à ce qu’il ne se mette pas les doigts a la bouche et qu’il ne mange pas les baies que vous avez cueillies !

Le matériel

Pour récolter la matière première de votre couronne il vous faut :

  • Des gants de jardinage ou de vaiselle en latex ou similaire pour protéger vos mains.
  • Un sécateur
  • Un grand sac

Pour façonner votre couronne il vous faut :

  • Des branches souples ou des rameaux récoltés en forêt ou bord de route qui serviront à faire la base de la couronne
  • Des végétaux et mousses récoltés en forêt ou bord de route qui serviront à décorer la couronne
  • Du fil de fer
  • Une pince coupante
  • Quelques petites décorations de Noël de votre choix

1. La cueillette

Avant de commencer à fabriquer il faut récolter la matière première !

C’est une bonne occasion pour faire une petite balade à la campagne ou en forêt ! Les bords des routes de campagne qui sont régulièrement entretenues sont idéales pour trouver des jeunes branches souples. Si la commune taille régulièrement les branches qui dépassent trop sur la route, alors vous aurez forcément plein de jeunes branches assez souples pour être courbées.

Vous récolterez des rameaux assez longs, plus ou moins fins, qui serviront à fabriquer la base de votre couronne. Testez la branche avant de la couper, essayez de la plier pour voir si elle est assez souple avant de la couper, ça ne sert a rien de récolter des branches qui casseront et vous seront inutiles !

Une fois que vous avez ce qu’il faut pour la structure, complétez votre cueillette avec des végétaux et mousses que vous ajoutez à votre base de couronne pour l’embellir. A savoir que cette ‘garniture’ sera éphémère : après les fêtes, tout aura séché. Je vous déconseille de cueillir des branches d’arbres feuillus sur lesquels il reste encore quelques feuillescar elles resteront très peu de temps sur votre couronne. Pour ma part j’ai cueilli du houx, du lierre et un peu de buis car les feuilles tiennent longtemps. Pour décorer j’ai aussi prélevé quelques branches avec des baies rouges ou noires, du lichen et quelques fleurs sèches non identifiées !

Selon la région où vous habitez vous aurez des végétaux différents. Si vous êtes près d’une forêt de pins, cherchez des petites pommes de pin, des jolies mousses etc.

Lierre et mousse en hiver
Photo © thewebk.it

2. La fabrication

Une fois la récolte terminée, sortez et triez votre bazar de branches sur une grande table ou sur le sol pour faire l’inventaire et commencer à visualiser votre ou vos futures couronnes !

Découpez un fil de faire du diamètre de votre future couronne, faites un cercle et fermez le. Le cercle n’a pas besoin d’être parfait. Ce fil de fer servira de repère pour mettre en place les premières branches.

Commencez à entortiller les branches les unes autour des autres. Si ce n’est pas un cercle parfait ce n’est pas grave : vous rattraperez la forme au fur et a mesure des branches que vous ajouterez.

Etape 9 DIY Couronne de Noël
Etape 2 DIY Couronne de Noël
Etape 3 DIY Couronne de Noël

Ajoutez des branches jusqu’à arriver à l’épaisseur qui vous convient.

Etape 4 DIY Couronne de Noël
Etape 95 DIY Couronne de Noël
Etape 95 DIY Couronne de Noël

Vous avez votre structure de base, place à la déco !

Dans un premier temps ajoutez un petit fil de fer ou de fil normal en haut de votre couronne.

Ensuite, entortillez des branches de lierre, de houx, des fleurs sèches entre les branches de la structure, collez du lichen, etc : composez quelque chose qui vous plait avec ce que vous avez récolté. Pour les éléments les plus difficiles a entortiller sur la structure, vous pouvez vous aider avec un peu de fil de fer. Serrez bien votre fil car en séchant le bois va se contracter, et la couronne se desserrer.

Etape 7 DIY Couronne de Noël
Etape 8 DIY Couronne de Noël
Etape 8 DIY Couronne de Noël

Fixez vos dernières décorations et c’est terminé !

Je n’ai pas pu résister à ajouter un faux oiseau et des faux champignons..!  🙂 Le faux oiseau vient de chez Truffaut et les faux champignons de chez Mr Bricolage.

Final Tutoriel Couronne de Noel DIY

J’espère que cet article DIY de Noël vous a plu et qu’il vous aura donné des idées pour réaliser vos propres décorations de Noël ! Bonne déco et à bientôt 😉

1 Comment

Join the discussion and tell us your opinion.

Lénareply
7 décembre 2016 at 19 h 25 min

C’est vraiment bluffant la vitesse avec laquelle on dirait celles qu’on nous vend une fortune !
Encore bravo 🙂

Leave a reply