☆ Do It Yourstelf ☆ Marque-pages personnalisés

Dans ce tout premier tutoriel Do It Yourself je vais vous montrer ma technique pour créer des marque-pages personnalisés !

Fabriquer un marque-page c’est très simple, et encore plus facile si on a un peu de matériel !

Le matériel le plus important est selon moi la plastifieuse, car le marque-page plastifié s’abîmera beaucoup moins vite qu’un marque page non plastifié.  Mais si vous n’avez pas de plastifieuse vous pouvez imprimer vos marque-pages sur du papier épais ! Et si vous ne pouvez pas imprimer sur un papier épais, vous pouvez coller le marque-page imprimé sur du papier normal sur un morceau de papier cartonné de récupération. Un carton pas très épais, comme du carton d’emballage alimentaire convient parfaitement !

Le matériel :

  • Une imprimante
  • Du papier
  • Un logiciel de traitement de texte type Word
  • Des ciseaux ou un cutter et une règle ou un massicot
  • Une plastifieuse et des pochettes à plastifier ou du carton fin et de la colle

1. Design :

Dans un premier temps on commence par définir les dimensions du marque-page final. Vous pouvez choisir la taille en fonction du type de livre que vous lisez. Pour ma part je choisis un format 6x20cm idéal pour un grand livre type broché. Vous êtes libre de choisir la taille que vous préférez en fonction de vos besoins et de vos envies !

Une fois les dimensions de vos marque-pages définies, ouvrez votre logiciel de traitement de texte, créez un nouveau document A4 en format paysage et dessinez des rectangles aux dimensions de vos marque-page. Vous pouvez placer plusieurs marque-pages sur une feuille.

 

Dessin des rectangles aux dimensions des marque-pages finaux. J’utilise Adobe InDesign mais vous pouvez créer un fichier de traitement de texte Word ou OpenOffice.

Une fois les rectangles placés dans l’espace, il ne vous reste plus qu’à être créatif ! Insérez vos dessins dans la zone, ajoutez du texte… Si le marque page vous semble trop étroit pour l’idée de dessin que vous avez, n’hésitez pas à revoir ses dimensions ou à repenser votre dessin 😉

La façon la plus simple pour décorer un marque-page est selon moi d’utiliser des motifs : géométriques, floraux, abstraits… Vous avez l’embarras du choix ! Le motif remplira facilement l’espace de votre marque page. Vous pouvez imaginer et dessiner votre propre motif ou utiliser un motif existant. Du moment que c’est pour un usage personnel et que vous n’envisagez pas de faire un business avec vos marque-pages vous pouvez puiser dans le nombre quasi illimité de ressources gratuites disponibles sur internet ! Quand vous utilisez des images trouvées sur internet, veillez à les choisir suffisamment grandes et en haute définition pour ne pas avoir un effet pixelisé à l’impression.

Pour ma part je dessine le contenu de mon marque-page sur fichier Photoshop aux dimensions du marque-page final, je l’importe ensuite dans ma planche A4. Pour cette série de marque-pages j’ai fait le même dessin en deux couleurs différentes.

J’en met 2 de chaque sur ma planche, et je l’imprime !

Lorsque la planche de marque-pages prête on passe à la fabrication !

2. Fabrication : 

Imprimez votre planche de marque-pages

Découpez chaque marque-page

Plastifiez les marque-pages (veillez à ne pas trop les coller les uns aux autres, il doit rester de l’espace entre les marque-pages pour faciliter la découpe) ou contre-collez les sur du carton fin.

Découpez les marque-pages plastifiés.

Et voilà le résultat !!

Si vous n’avez pas de plastifieuse :

Vous remplacez l’étape de la plastification par le contre-collage de vos marque-page sur des morceaux de carton d’emballage. Choisissez un carton en bon état et ne le découpez pas tout de suite à la taille du marque-page. Ouvrez le, mettez le à plat et disposez vos marque-pages en papier sur l’espace disponible. Collez vos marque-pages sur la face imprimée du carton afin que le dos de votre marque-page soit de la couleur du carton (a moins que le motif ou dessin imprimé sur le carton vous plaise, dans ce cas collez sur la face vierge). Une fois la colle sèche, redécoupez vos marque page cartonnés proprement.

La découpe :

Pour la découpe des marque-pages la meilleure méthode que j’ai pu tester est celle du massicotage. C’est rapide, précis, et il y a beaucoup moins de risques de ratés qu’avec des ciseaux ou un cutter. Si vous pouvez utiliser un massicot alors choisissez cette méthode ! Si vous n’avez pas de massicot, je vous conseille les ciseaux plutôt que le cutter, surtout pour couper le marque-page après la plastification. En effet c’est assez compliqué de bien couper un marque-page plastifié avec un cutter car même en s’aidant d’une règle il peut déraper facilement sur la surface.

J’espère que ce premier tutoriel DIY vous aura plu !

Avez-vous déjà fabriqué vos propres marque-pages personnalisé ? Si vous décidez de suivre mon tutoriel et que vous vous lancez dans la fabrication de marque-pages personnalisés n’hésitez pas à me montrer le résultat en photo !

À bientôt !

Commenter